Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
un indépendantiste écrit

Lettre ouverte sur Vigile

Lettre ouverte sur Vigile revue et augmentée

Après avoir entendu le discours admirable de la victoire de Jean-François Lisée, je me suis rappelé le texte de Richard Le Hir où il a écrit que Lisée n’était pas fréquentable. Lisée OUT a écrit le Grandhomme dans un courriel. Ce texte où le prétexte était le Brexit, je l'ai critiqué. C'est la cinquième version de ma réplique qui a enfin été publiée de peine et de misère. Evidemment, Le Hir paraissait mal devant "un administrateur" qui voulait publier mon texte. Et ma réponse aux commentaires négatifs n'a pas été publiée. Qui n'est pas fréquentable Lisée ou Le Hir?

Pendant ce temps, sur Vigile, JC Pomerleau expliquait pourquoi il fallait voter Lisée. Et il avait raison.

Vigile pourrait ajuster ses flutes à l’avenir pour éviter la cacophonie. Les textes favorables à Lisée qui soulignent sa belle victoire publiés sur la page Actualité qui proviennent du Journal de Montréal et du Devoir sont chapeautés de commentaires favorables: Vigile se rallie au vainqueur...après avoir essayé de lui nuire au moment où Lisée avait besoin de tous les appuis. Comme ils l'ont fait avec Pauline Marois, chef légitime du Parti québécois dont on a essayé par tous les moyens de miner le leadership. On joue dans le même film. Celui de la duplicité et de l'hypocrisie.

Quand Le Hir a lié le mouvement indépendantiste québécois à Marine Le Pen et au Front national, je l’ai averti du danger mais il ne m’a pas écouté. Il m’a engueulé. J’avais dit que ça nuirait. Et bien, que fait Philippe Couillard dans sa première intervention suite à l’élection de Lisée comme chef du Parti québécois : il essaie de lier le nationalisme de Lisée à l’extrême-droite "européenne", comprenez française. J’avais donc raison pour une deuxième fois. Est-ce que Le Hir est d’extrême-droite, je ne sais pas. C'est bien possible. Dans un courriel, il compare Marine Le Pen à De Gaulle. Je n'en croyais pas mes yeux devant ce manque de jugement flagrant. Mais une chose est certaine: Lisée n'est pas d'extrême-droite. La cassette libérale couillardienne ne pognera pas. Même Lise Ravary est scandalisée.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que le rédacteur en chef de Vigile manque de sens politique : il est souvent à côté de la track. Fait-il exprès pour nuire? La question se pose. Dans la position qu’il occupe en contrôle absolu de Vigile, c’est inquiétant. D’autant plus que de nombreux textes annoncent la mort du projet indépendantiste sous Jean-François Lisée. Ce qui est un contresens total. Est-ce nécessaire de donner des noms ? Tout ça fait du site Vigile.québec un lieu où aucune direction politique ne prévaut, où on ne fait pas la promotion de l’indépendance comme le dit officiellement le texte sous la Tribune libre. Un lieu où au nom de la liberté d’expression, il se publie n’importe quoi. Un lieu qui favorise la confusion et la désunion. Où on prône la zizanie en permanence. Est-ce que c’est voulu ? Interrogation terriblement légitime. Ces critiques sévères sont qualifiées de procès d’intention: mais elles sont basées sur des faits.

Avec l’élection de Jean-François Lisée, Vigile doit absolument se remettre en question et faire un examen de conscience. Il faut tout repenser. Ça ne peut pas continuer comme avant.

Celui qui donne des ordres à Vigile n'est pas une vache sacrée qu'on ne peut pas critiquer même s'il se comporte comme s'il en était une. Les mots en attirent d'autres et on passe aux deux vacheries qu'il a faites: m'expulser de Vigile et enlever mes 1,018 textes publiés de 2007 à 2016 des Archives de Vigile et tous les commentaires. Pour quelles raisons politiques a-t-il commis cet ostracisme qui est une très mauvaise action? Est-ce qu'un vrai indépendantiste agirait ainsi avec un autre indépendantiste? Posons-nous la question. Qui aurait la réponse à cette question apprendrait qui est réellement cet individu qui a nui considérablement au camp du OUI en 1995 pendant la campagne référendaire et après la campagne devant les Amis de Cité libre jusqu'à Vigile dont il s'est emparé dans le contexte du procès de Vincent Chiara pour diffamation, Vigile où il a prolongé l'attaque vicieuse de la Gazette sur la maison de l'île Bizard contre Pauline Marois jusqu'à provoquer une mise en demeure de Claude Blanchet.

Certes, Vigile est un monument à la propre gloire du pseudo-Grandhomme où il fait son autopromotion en permanence. Mais si vous m'avez suivi jusqu'ici, vous avez compris que se pose une question beaucoup plus grave.

Robert Barberis-Gervais, Vieux-Longueuil, 10 octobre 2016

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article